Sunday, October 10, 2021

Du « non autre » au « tout autre » Dieu et l'absolu dans les théologies philosophiques de la modernité Jean Greisch pdf download

Du « non autre » au « tout autre » Dieu et l'absolu dans les théologies philosophiques de la modernité

Jean Greisch/ Sciences humaines


Du « non autre » au « tout autre » Dieu et l'absolu dans les théologies philosophiques de la modernité

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Détails de Du « non autre » au « tout autre » Dieu et l'absolu dans les théologies philosophiques de la modernité

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Titre du livre : Du « non autre » au « tout autre » Dieu et l'absolu dans les théologies philosophiques de la modernité

Auteur : Jean Greisch

ISBN-10 : 2130617034

Date de sortie : 2012-10-13

Catégorie : Sciences humaines

Nom de fichier : du-non-autre-au-tout-autre-dieu-et-l-39-absolu-dans-les-théologies-philosophiques-de-la-modernité.pdf

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Du « non autre » au « tout autre » Dieu et l'absolu dans les théologies philosophiques de la modernité Jean Greisch pdf download - La philosophie consiste à donner un autre nom à ce qui a été longtemps cristallisé sous le nom de Dieu » : quel sort réserver à cet énoncé de Merleau-Ponty ? Ces Leçons, qui se focalisent sur quelques désignations emblématiques de l'absolu dans la philosophie moderne, débutent avec le « non-autre » forgé par Nicolas de Cues dans le dernier de ses dialogues philosophiques. En interrogeant successivement la façon dont Descartes, Spinoza, Kant et Schelling ont redéfini l'absolu et les conséquences qu'ils en ont tirées pour la formulation de la question de Dieu, il s'agit de problématiser la notion du « tout autre », décliné de différentes manières dans les Miettes philosophiques de Kierkegaard, la théologie dialectique de Karl Barth, la phénoménologie du sacré de Rudolf Otto et, plus près de nous, chez Heidegger et Derrida. En analysant quelques nœuds remarquables de l'arc historique qui relie ces deux désignations, il s'agit de mieux comprendre le projet de la théologie philosophique moderne et de donner une profondeur de champ historique aux débats contemporains relatifs à l'« onto-théologie », l'« idolâtrie conceptuelle » et les « théologies négatives ».Rang parmi les ventes Amazon: #26851 dans LivresPublié le: 2012-10-13Sorti le: 2012-10-13Langue d'origine: FrançaisDimensions: 5.91" h x .79" l x 8.50" L, Reliure: Broché376 pagesPrésentation de l'éditeur"La philosophie consiste à donner un autre nom à ce qui a été longtemps cristallisé sous le nom de Dieu " : quel sort réserver à cet énoncé de Merleau-Ponty ?Ces Leçons, qui se focalisent sur quelques désignations emblématiques de l'absolu dans la philosophie moderne, débutent avec le « non-autre » forgé par Nicolas de Cues dans le dernier de ses dialogues philosophiques. En interrogeant successivement la façon dont Descartes, Spinoza, Kant et Schelling ont redéfini l'absolu et les conséquences qu'ils en ont tirées pour la formulation de la question de Dieu, il s'agit de problématiser la notion du « tout autre », décliné de différentes manières dans les Miettes philosophiques de Kierkegaard, la théologie dialectique de Karl Barth, la phénoménologie du sacré de Rudolf Otto et, plus près de nous, chez Heidegger et Derrida.En analysant quelques noeuds remarquables de l'arc historique qui relie ces deux désignations, il s'agit de mieux comprendre le projet de la théologie philosophique moderne et de donner une profondeur de champ historique aux débats contemporains relatifs à l'« onto-théologie », l' « idolâtrie conceptuelle » et les « théologies négatives ».Biographie de l'auteurJean Greisch a enseigné à la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, dont il fut doyen de 1985 à 1994. Enseignant-chercheur attaché au CNRS (Archives Husserl), il est titulaire de la chaire Romano Guardini à l'université Humboldt de Berlin.

Catégories : Sciences humaines


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